jojptx0pow_12268e32_12da_95b6_4c6a_9fc8294c34c6

Évaluer la surface à gazonner

Pour évaluer la surface à gazonner, vous pouvez calculer la longueur par la largeur du terrain et soustraire de ce total, la maison, la piscine, la cour d’entrée, le garage ainsi que tous les accessoires qui figurent sur le terrain.  Ne pas oublier d’ajouter un 3 % de perte pour parer les erreurs de calcul.  Les commandes sont pris au pied carré, mais vous pouvez prendre vos mesures en mètres ou en verges et nous ferons la conversion lors de la commande finale.

Pour couvrir le lieu d’une ancienne piscine:

PISCINE 15″=18 ROULEAUX
PISCINE 18″=26 ROULEAUX
PISCINE 21″=35 ROULEAUX
PISCINE 24″=46 ROULEAUX
PISCINE 27″=58 ROULEAUX

Pose de gazon en plaques

p2-produits-146

1. Poser les rouleaux de gazon en rangée de briques, c’est-à-dire poser la première rangée de tourbe et commencer la deuxième rangée au milieu de la première rangée déjà installée;
2. Il faut bien joindre les bords et les extrémités des rouleaux les uns aux autres;
3. Dans les cas d’une pente très importante, placer des piquets pour retenir les rouleaux;
4. Dans le cas d’une légère pente, dérouler les rouleaux dans le même sens que la pente;
5. L’installation du gazon doit se faire immédiatement à la livraison;
6. Le gazon en plaques doit être posé par section.  Chaque section doit être arrosé rapidement lorsqu’elle est terminée pour éviter le déssèchement des plaques surtout s’il fait soleil et très chaud;
7. Après la pose d’une superficie d’environ 1400 pieds carré, il est recommandé de passer le rouleau.  Le roulage permettra de bien faire adhérer les racines au sol de surface.  Si le sol est sec, le gazon en plaques doit être légèrement arrosé avant d’effectuer le roulage;
8. Pendant la pose du gazon en plaques, de légères aspersions d’eau devraient être effectuées à quelques reprises au cours de la journée si la pose des plaques se fait lors de conditions très chaudes (>25 celsius) et venteuses.  Ces aspersions consistent en de très légères irrigations qui ont pour but non pas de mouiller le sol mais plutôt de refroidir la gazon et d’éviter l’assèchement et le flétrissement.

Conseils pour épargner du temps lors de la pose:

* Lors du transport des rouleaux de la palette au lieu de pose, déposer les rouleaux de façon à ce qu’ils se déroulent correctement.  Ils peuvent se dérouler vers la gauche ou vers la droite.  En les orientant de la bonne façon, on gagne du temps en évitant de retourner chaque rouleau.
*  Commencer la pose à l’arrière du site, de façon à réduire le piétienement au minimum sur les parties nouvellement engazonnées.
*  Pour le rapiéçage, mettre un morceau de plaque de gazon sur le dessus et couper à travers les deux épaisseurs à l’aide d’un couteau tranchant, par exemple, un couteau à linoléum.  De cette manière, on obtient un bon ajoustement.
*  Le premier rang de plaques de gazon doit être déposé parallèlement au trottoir, à la rue ou à la limite arrière du terrain.  Il est préférable de commencer la pose du côté le plus long du terrain, afin de limiter le découpage.

Immédiatement après la pose

Arroser le plus rapidement possible, abondamment et dans tous les recoins pour empêcher toute désydratation.  Arroser avec un jet léger pour ne pas déplacer et faire des trous dans la terre.  Éviter de marcher sur la pelouse nouvellement étendue.
Pendant les 3 prochaines semaines:
Une fois la pose de gazon effectuée, une attention particulière doit être apportée à l’arrosage de la pelouse durant les 21 jours suivant.
Au cours de la première semaine, le sol doit être constamment humide.  Il faut s’assurer que toute la surface engazonnée soit suffisamment irriguée et de façon uniforme en vérifiant l’humidité à plusieurs endroits.  La meilleure façon de vérifier l’humidité dans le sol est de soulever légèrement un coin de plaque de la pelouse.  Il peut s’avérer nécessaire d’arroser à tous les jours environ 1 heure afin de maintenir le sol humide pendant les deux premières semaines suivant la pose.
Par la suite, l’arrosage peut se faire aux 2 à 3 jours selon les conditions métérologiques, pendant environ une heure afin que la terre soit bien humide.  Ainsi, le gazon pourra développer un bon système racinaire.  L’arrosage doit se faire lentement pour assurer la pénétration de l’eau dans le sol tout en évitant le ruissellement.  L’arrosage au soleil peut se faire sans causser de problème à votre gazon.  Par contre, un arrosage de nuit est déconseillée, car l’humidité provoque la pousse de champignon.

Une fois le gazon bien établi

Arroser suffisament pour que le sol soit bien humecté jusqu’à une profondeur de 3 à 4 pouces.  Ainsi, la pelouse reste humide pendant plusieurs jours et les racines descendent plus profondément.  Un bon arrosage en profondeur une à deux fois par semaine vaut mieux que d’arroser un peu à tous les jours.
Les périodes optimales pour arroser la pelouse sont tôt le matin ou en fin d’après midi, car à cette période, le risque d’évaporation est plus faible et permet à l’eau de bien pénétrer le sol, il est aussi conseillé durant les périodes nuageuses ou lors de faibles précipitations puisqu’à ce moment, l’évaporation de l’eau est à son minimum.

Vous pouvez tondre votre gazon 6 à 7 jours après la pose ou losqu’il est assez long ( environ 3 pouces de hauteur)
Lors de la tonte, vous n’enlevez que le tiers de la hauteur de gazon et il est même préférable de laisser la gazon coupé sur votre terrain car ce dernier alimente votre terrain.

Les commentaires sont clos.